Selon les chiffres du Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS), la France compte en 2024 plus de 300 sociétés en portage qui assurent la gestion de carrière de plus de 90 000 freelances. Dans un environnement si vaste, il est évident que le choix d’une entreprise ne sera pas facile pour un indépendant. Pour transformer cette mission qui s’annonce compliquée en une simple formalité, voici les astuces d’experts.
La solidité financière et la transparence des frais appliqués
En tant que travailleur indépendant, l’entreprise de portage salarial est un allié majeur. Il est donc crucial de vous assurer de sa bonne santé financière avant de vous engager. En effet, il peut arriver que la situation d’un client soit défaillante.
Dans ce contexte, la société de portage doit être en mesure d’apporter des solutions concrètes sans que la trésorerie des autres clients ne soit affectée. En choisissant une société avec une solidité financière, vous êtes assuré de recevoir votre salaire à la fin du mois.
Un autre point capital à prendre en compte est la transparence sur les frais de gestion prélevés par l’entreprise. Ce critère est décisif pour réaliser une simulation de revenu en portage salarial qui soit fiable. En règle générale, les frais de gestion appliqués par l’entreprise ne dépassent pas 10 % du revenu généré par le travailleur.
Faites attention aux sociétés qui proposent des tarifs trop bas. Le plus souvent, celles-ci offrent des services insuffisants ou dissimulent des frais. Pour éviter ce piège, il est recommandé de prendre votre temps pour bien comprendre les frais de gestion avant tout engagement.
Choisir une entreprise légale et qui appartient aux différents réseaux du secteur
Pour choisir une société de portage crédible, un autre critère déterminant est de vérifier son existence légale. À cet effet, vous pouvez demander à voir les documents d’autorisation qui lui permettent d’exercer dans ce secteur.
Aussi, vérifiez son adhésion aux différents réseaux tels que le SNMT (Syndicat National du Management de Transition et du travail à temps partagé) ou les PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial). Une société qui appartient à ses organisations offre la garantie de respecter le principe et les valeurs indiqués dans la charte de déontologie.
Tenir compte de l’expérience et de la renommée de la société de portage
L’expérience est un élément crucial dans le choix d’une entreprise de portage salarial. Le professionnalisme et la qualité des services offerts en dépendent. Si vous ne souhaitez pas faire face à des risques dès les débuts de votre collaboration, l’idéal est de privilégier une société de portage ayant au moins 15 ans d’expérience. Une structure avec plusieurs années d’expérience a déjà géré différents cas de figure et saura apporter rapidement des solutions à vos éventuels problèmes.
Au-delà de l’expérience, prenez également le temps de vous renseigner sur la crédibilité et la réputation de la société de portage. Vous pouvez vous rendre sur les annuaires ou les sites spécialisés pour consulter les témoignages et les avis des clients. Plus l’entreprise a des retours positifs, mieux elle est fiable et digne de confiance.